Taras Fanè
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Lire la Gazette [coût -2po]

Aller en bas

Lire la Gazette [coût -2po] Empty Lire la Gazette [coût -2po]

Message  hilary ewilan Mar 23 Aoû - 17:21

FOND DE TIROIR
La gazette la plus tirée du Royaume d'Andoras


Le mot de : Theophraste Belmündo
Avant toute chose, amis lecteurs, nous devons dresser le portrait actuel de la presse dans la région. La presse est malade, ô gravement ! Il y a des lettres écrites à la main, vendues sous le manteau ! Il y a des occasionnels, en cas d'évènements, vendus à la criée. N'a-t-on jamais rêvé de posséder et lire un journal? Jadis, nous trouvions en Erioss le journal sphérisé, et à présent, il n'en reste que des souvenirs et des bribes d'articles. Les quelques placards que vous avez déjà pu lire n'étaient que des torchons, des papiers à jeter dans la cheminée, de la pseudo concurrence ! Vous en rêviez ? Vous l'avez ! Fond de tiroir : une gazette écrite par des elfes, pour des elfes. Nos publicistes raclent vos fonds de tiroir, dénichent, jouent de la connivence avec les autorités. Tout ce qui ne devait pas être dit ou su est écrit et publié ! Le périodique sera mis en vente chaque semaine sur la Grand place d'Asteras, il comprend quatre pages de nouvelles et feuilletons avec une présentation sur trois colonnes. La publication de vos rêves pour la modique somme de 2 pièces d'or !




Un elfe succombe à ses blessures
Hier, un elfe appartenant à la compagnie des Compagnons d'Ecridel a été tué par un nain, un dénommé Borïn. La victime qui a souhaité conserver l'anonymat a reçu trois coups de couteau au torse et deux au genou gauche. Elle est décédée dans la nuit des suites de ses blessures. Rappelons que Borïn avait été impliqué dans de nombreuses affaires de meurtres. La Maison Fondelame félicite ses exploits.
Interview
FDT : Pourquoi avoir tué Erizzet ?
Borïn : Je l'ai tué parce que c'est un elfe.

FDT : Selon vous, le fait qu'il s'agisse d'un Compagnon lui donne-t-il une immunité contre les attaques de vos semblables ?
Borïn : Son appartenance à une guilde n'a que peu d'importance, même si j'avoue avoir eu une hésitation, avant de porter la dernière estocade, quand il a arboré son blason des Compagnons d'Ecridel.

FDT : Pourtant, ceux-ci bénéficient le plus souvent d'un laissez-passer, une autorisation signée du Thain...
Borïn : Pour ma part, je les "tolère" uniquement quand ils sont accompagnés d'un de mes confrères nains.

FDT : Erizzet a-t-il été dupé par les privilèges de sa guilde ? A-t-il été attaqué alors qu'il marchait sans craintes comme tout Compagnon ?
Borïn : Ce n'était pas une proie facile qui ne se méfiait pas. Je l'ai averti de mes intentions.
Ce qui a entrainé sa fuite.


FDT : Je vous remercie d'avoir répondu à nos questions. Avez vous une chose à ajouter ? A transmettre à notre rédaction ?
Borïn : Pour le prochain article, il devrait surement annoncer ma mort, compte tenu du nombre d'opposants qui en veulent à mes jours... m'enfin !
Ce fut avec un immense plaisir que j'ai envoyé Dùnadan Elith rejoindre ses ancêtres !
Nouveau rebondissement dans l'Affaire Arpenteuse
La fillette a recupéré une partie de son pouvoir suite à sa rencontre avec Hilary ewilan. Cette dernière avait porté la sphère de l'élément air durant des jours du Septentrion jusqu'à Asteras. Le détenteur de la sphère de l'élement terre ne donne quant à lui aucunes nouvelles. Il semblerait qu'il veut la garder pour lui ou ses confrères. La fillette sait-elle seulement qu'il détient son bien perdu ?
La Conseillère du Roi étudie toujours
Dame Ajila revêt une tenue de grand arcaniste, détient une orbe de foudre et arbore fièrement un pendentif d'arcanite. Qui eût cru que la conseillère du roi n'avait pas terminé ses études ? Des témoins l'ont vue cachée derrière une bibliothèque à s'entraîner au sort de mana volatile. Est-il nécessaire de se cacher quand on des cheveux si soyeux et un profil de top modèle ?
Quête : Les elfes cherchent des fleurs
De nombreux elfes parcourent la région à la recherche de fleurs. La fleur qu'ils tentent de trouver est un végétal rare communément appelé " fleur de mana ". Elle est bilatéralement symétrique et possède des pétales bleu foncé.
" Nous avons extrêmement besoin de ces fleurs car elles servent à créer la majorité des objets magiques courants ", confie un marchand d'objets arcaniques.

" La fleur est petite et extrêmement fragile. Elle est rare et difficile à repérer", ajoute-t-il.
Feuilleton littéraire : Apologie d'un exil de Setth
Tout était sombre... Setth avança dans la grotte, il savait qu'il y était presque. Il pouvait même sentir l'odeur de la délivrance à travers celle de la pourriture. Penser que tant d'aventuriers s'étaient trouvés là bien avant lui pour finir allongés là, morts... Quoiqu'il en soit, il y était presque. Imperceptiblement, il frissonna : tant de recherches, d'années perdues, de morts inutiles... Tout ça pour ça.
Plus que quelques mètres, le souffre commençait à rendre l'air irrespirable, Setth savait qu'il devait se dépêcher de sortir. Il tendit le bras, la corde serait bientôt à lui... plus que quelques secondes et il pourrait bientôt...

NON !

Tout était sombre, Setth se reveilla. Encore ce satané rêve...
Nos publicistes se mettent au travail pour boucler au plus tard après demain, heure des ombres !


Dernière édition par hilary ewilan le Lun 31 Déc - 20:58, édité 2 fois
hilary ewilan
hilary ewilan
Résident

Messages : 87
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Race: Laitue
Classe: CM2
Guilde: Ta race fanée !

Revenir en haut Aller en bas

Lire la Gazette [coût -2po] Empty Re: Lire la Gazette [coût -2po]

Message  hilary ewilan Mar 23 Aoû - 17:28

FOND DE TIROIR
La gazette la plus tirée du Royaume d'Andoras


Le mot de : Theophraste Belmündo
J'espère, chers lecteurs, que notre première publication vous a plu. A compter de ce numéro, Fond de Tiroir vous offre l'opportunité de vous exprimer grâce à son courrier des lecteurs. Cette rubrique accueille les petites annonces de l'offre et de la demande sur une demi-page, les commentaires et éventuellement les déclarations d'amour. N'hésitez donc pas à contacter la rédaction pour faire publier votre message ! Nous traiterons vos demandes dans la mesure du possible.

Femmes contre nain !
Ce matin, le nain Mudery est mort dans un combat qui l'opposait à Vileinia et Idylis. Vileinia aurait porté le coup fatal. Les deux femmes, qui appartiennent à la guilde de la Flèche d'Argent, ont eu raison des préjugés...
Oeil pour oeil et dent pour dent
Hier, Borïn a tué un elfe appartenant à la guilde de la Flèche d'Argent. La victime se nommait Dùnadan Elith, un membre actif de la guilde qui est pleuré à chaudes larmes. " La mort de Dûnadan nous afflige tous, c'est un fait. Cependant, son honneur n'en est que grandi, car c'est en défendant nos terres qu'il à péri " affirme Elias Calessan, ami et fondateur du clan.
Il y a cinq mois, Borïn avait déjà abattu Anall Howii. C'est donc une chasse à l'homme, ou plutôt au nain, qui s'est ouverte aujourd'hui pour la célèbre guilde de protection et développement du royaume d’Asteras. Une demie-douzaine de membres de la Flèche d'Argent ont engagé le combat contre le nain. " Il va sans dire que Dûnadan sera rapidement vengé " confie Elias Calessan.
Une carte des ressources sera bientôt disponible
D'ici quelques jours, la Flèche d'Argent devrait publier une carte repertoriant les positions de toutes les ressources du territoire. En amont, de nombreuses recherches ont été effectuées par la guilde dans un travail collectif de repérage. Cette carte avait été proposée à la vente mais devant l'absence de demande, elle sera prochainement accessible à tous les elfes. " Nous estimons que les données qu'elle contient sont maintenant assez conséquentes pour être utiles à tous les elfes, et plus particulièrement aux nouveaux arrivants, c'est pourquoi nous souhaitons la partager ", a déclaré le porte-parole officiel de la Flèche d'Argent. Il a ajouté que la carte était achevée mais que certains détails devaient être peaufinés. Reste donc plus qu'à attendre...
Interview
FDT : L'Arpenteuse est au coeur de toutes les attentions ces jours-ci. Comment avez-vous réagi à sa transformation subite en une jeune fille éclatante ?
RynerLute : D'abord j'ai été surpris, mais je dois bien avouer n'avoir jamais assisté à un tel spectacle.. C'était magnifique.. d'autant plus que j'étais juste à coté d'elle ! J'ai senti qu'une puissance encore plus intense émanait d'elle.

FDT : Selon vous, sa présence en ville représente-t-elle un danger pour la population ?
RynerLute : Absolument pas.. C'est plutôt l'ensemble de la ville qui représente un danger pour elle.. Comprenez que tout ceci est nouveau pour elle.

FDT : Pouvez-vous nous parler un peu d'elle, des relations que vous entretenez, de la vie à ses côtés ?
RynerLute : On ne peut pas vraiment parler de " relation ".. ou. .enfin, si. De l'amitié, peut-être? (gêne) Lorsqu'elle était encore une enfant, je veillais un peu sur elle comme un père sur sa fille mais j'avoue que là.. je suis un soutien moral je suppose.. Elle est très souriante et ça n'a pas changé suite à sa transformation.. Elle est toujours très concentrée par ce qu'elle fait.. Par contre, avant sa transformation, elle avait tendance à fuguer..

FDT : Je vous remercie d'avoir pris la peine de répondre à nos questions.
Feuilleton littéraire : Apologie d'un exil de Setth
Voilà plusieurs jours qu'il avait fait la connaissance de Warbreeds. Et, depuis qu'ils étaient partis, ils n'avaient pas eu le temps de s'ennuyer : entre l'entrainement et l'exploration d'Ecridel, leur destin les avait menés à pénétrer sur le royaume des nains. Par sureté, ils se relayaient donc pour monter la garde. Setth regarda vers le Nord. Des flammes se dessinaient dans le ciel. Une rumeur disait que le Korrigan avait invoqué les flammes de l'enfer par là-haut ; Mieux valait ne pas s'y aventurer.

Impressionnant non ? J'aurais tant aimé y être...

Le mage ne partageait pas franchement le point de vue de son compagnon, le monstre lui semblait tout de même fort dangereux.

J'ai déjà entendu parler du Thana Da Niluhan, et crois moi... il vaut mieux ne pas s'y opposer. Ce que prépare le Korrigan ne présage rien de bon...
Le courrier des lecteurs

De Borïn (Maison Fondelame)

Voici ma version des faits.
Suite à la mort d'Erizzet, Dùnadan Elith et quelques uns de ses congénères ont voulu le venger.
Ils sont donc passés à l'attaque. Et moi, j'étais tout seul.
Après avoir encaissé les coups, la raison aurait voulu que je fuis mais j'ai contre-attaqué sur le seul magicien présent, c'est-à-dire Dùnadan Elith... et étant donné sa "résistance de crevette", il ne fut pas bien difficile de le faire passer outre tombe.
Les elfes présents et/ou impliqués : Elias Calessan, Derekam, Aldaron Vokan, Idylis et Vileinia, Elyne Sendor, Légalf, Warbreeds et Deledir.


Dernière édition par hilary ewilan le Lun 31 Déc - 20:59, édité 1 fois
hilary ewilan
hilary ewilan
Résident

Messages : 87
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Race: Laitue
Classe: CM2
Guilde: Ta race fanée !

Revenir en haut Aller en bas

Lire la Gazette [coût -2po] Empty Re: Lire la Gazette [coût -2po]

Message  hilary ewilan Mar 23 Aoû - 17:28

FOND DE TIROIR
La gazette la plus tirée du Royaume d'Andoras


Le mot de : Theophraste Belmündo
Toute la rédaction tient à vous remercier pour vos nombreuses lettres d'encouragements. Aussi, nous avons le plaisir de vous annoncer que la rubrique " Courrier des lecteurs " se porte à merveille. Nous traitons les demandes dans la mesure du possible ; si vous n'êtes pas publié dans ce numéro, vous le serez au prochain.

Panique à la bibliothèque !
Hier, deux petites tables situées à l'entrée de l'Académie de magie ont pris feu. Il semblerait que le feu ait été déclenché par un élémentaliste du nom de Dùnadan Elith. Selon les témoins, celui-ci s'entraînait ardemment dans un sortilège de feu au sein de la bibliothèque de l'école. Le feu a été rapidement maîtrisé, ne faisant aucun blessé.
Un recrutement poétique
Les Ombres, la fraternité des âmes en peine, recrute toujours. Un elfe curieux qui a souhaité garder l'anonymat, nous raconte les déclarations solennelles du chef des Ombres : " La voix était rauque, c'était flippant. Partout, il faisait noir. Voici ce que j'ai entendu :
Ici pas de différence entre races
Ici pas de différence entre classes.
Ici pas de promesse dorée, d'idéal de justice ou de règne de la terreur.
Rien que la vie, dure, cruelle parfois, joyeuse aussi, mais toujours libre.
Et l'entraide indéfectible de tous les membres, partout dans le Royaume d'Andoras.
"
Quête : Pénurie de champignons
Les gérants de magasin d'Asteras et d'ailleurs prient depuis quelques temps les aventuriers de leur rapporter des amanites. Ce champignon, quoique bas de gamme dans la gastronomie, semble avoir disparu de tous les étals du marché. Introuvable en ville donc. " Notre magasin est bientôt à cours de potions de soin et nous allons bientôt en refabriquer. Nous avons tous les ingrédients nécessaires, sauf les amanites. Ne me demandez pas ce que ça fait dans la potion, nous ne les mettons pas directement dans la composition ", explique un commerçant. Plus qu'à partir à la chasse aux champignons !
Interview
FDT : Vous semblez passionné de cuisine. Comment êtes-vous tombé dans le chaudron ?
Baruhf: C'est ma mère qui m'a donné le goût pour la cuisine. Elle préparait toujours de si bons plats… Quand elle est partie rejoindre le monde des rêves pour l'éternité, c'est moi qui me suis occupé de Agdar, enfin au moins d'un point de vue gastronomique.

FDT : Quelles sensations vous procurent la cuisine ? Que vous a-t-elle apporté ?
Baruhf: La cuisine, c'est tellement bon ! Enfin je parle de la bonne cuisine naine, avec du gras de porc et des lardons dans tous les plats ! Pas de salade verte chez nous ! Et puis c'est un peu grâce à la cuisine si je me suis mis à la magie !
Je ne suis pas sûr que vous autres, les elfes, compreniez cela, mais enfin : quelle espèce de jouissance pourrait donc être supérieure à celle procurée par le goût d'un bon rôti d'Auroch bien gras, accompagné de sa sauce aux morilles ?


FDT : Quelles sont les qualités que doit avoir un grand chef ?
Baruhf :Un bon cuistot, ça doit connaître ses classiques, et ça doit toujours être à la recherche de nouvelles améliorations pour ses recettes.
En plus (et c'est je crois le plus important), il doit aimer ses plats. Sinon, impossible que les autres aiment !


FDT : Quel est le meilleur plat que vous avez réalisé ?
Baruhf : Le plat dont je suis le plus fier, je pense que c'est la tarte tatin à la patate et au fromage d'Auroch des montagnes. C'est une invention à moi.

FDT : Vous êtes devenu une célébrité dans le milieu. Comment gérez-vous votre succès ?
Baruhf : Je reçois régulièrement des petits pigeons accompagnés de gentils mots. Ça me fait bien plaisir, j'adore justement le pigeon farci !

FDT : Je vous remercie d'avoir partagé votre expérience de cuisinier. Pour finir, racontez-nous une petite anecdote en cuisine..
Baruhf : Alors une fois, je préparais un pâté à la cervelle d'elfes. Un elfe passait par là. Je l'ai stoppé et je lui ai raconté la blague sur les noix et la cervelle d'elfe. Il s'est énervé, je l'ai tapé. Avec une hache !
Feuilleton littéraire : Le Manuscrit de Sharranodel Jeiso'jin
Sharranodel tourna sur lui-même, et s'approchant dangereusement du bord de son lit, il manqua d'en tomber. La soudaine frayeur liée à la possibilité de la chute le ramena très vite à lui.
L'elfe sortit de sa couche à demi nu, et tout en tentant de mettre en marche son esprit embrumé par la nuit, entreprit d'éxécuter sa gymnastique matinale.
Sharranodel était assez petit, de corpulence et de carrure moyennes, et son allure n'avait, somme toute, rien d'extraordinaire.
Il était blond, portait les cheveux mi-longs, avait les yeux verts, le teint pâle, les traits fins, assez beau, enfin rien qui ne sorte de l'ordinaire.
C'est pourtant lui qui va nous intéresser.
Car si au premier abord, ce n'est qu'un elfe comme tant d'autres, Sharranodel n'a ni l'intention, ni la présomption d'être ordinaire.
Il salue son père - mage-horloger dont le passé militaire lui a laissé un pas claudiquant -, puis sa mère - géographe d'un patriotisme sans faille -. Il se montre avec sa famille comme tout elfe est avec la sienne.
Lorsqu'il sort de chez lui, rien ne permet de le différencier d'un brave et jeune elfe, envoyé par ses parents remplis d'espoir et d'orgeuil à l'idée que leur petit rejeton puisse servir leur roi par une carrière brillante dans l'armée elfique.
Le courrier des lecteurs
De Enthanel

J'accuse publiquement le nain Thraïn de vol, ce petit être m'a dérobé mes grimoires de magie il y a de ca plusieurs mois.
Afin d'obtenir réparation je le défie publiquement en duel, nous nous affronterons a la loyale sans aide d'amis ou de membres de guilde. De plus, certaines rumeurs prétendent que lui ou l'un de ses camarades (difficile à dire ils se ressemblent tous) serait en possession de la sphère de la terre, si cela est avéré je lui laisse utiliser ce pouvoir afin de rendre le duel plus "équitable".

S'il gagne le duel, je stopperai à l'instant mes accusations de vol.... je suis sûr qu'en tant que membre des Compagnons d'Ecridel il est très soucieux de la réputation de sa guilde, réputation qu'il a mise à mal par ce vol. Voilà pour lui l'occasion de laver son honneur, chose qui ne serait pas du luxe, étant donné que si les Compagnons ont bel et bien la sphère ils ne sont guère pressés de la rendre à son légitime propriétaire.

Si jamais il venait à refuser le duel eh bien cela prouverait deux choses :
D'abord que c'est un lâche.
Et deuxièmement qu'il se moque de ternir l'image de sa guilde.



De Ryner Lute (Flèche d'Argent)

Moi, Ryner Lute prends dès maintenant la fonction de diplomate au sein de la Flèche d'Argent. En tant que tel, je tenterai par tous les moyens mis à ma disposition de régler divers problèmes.. Allant de simples disputes à des tensions inter-raciales .. Par ailleurs si vous avez une requête, une recommandation ou un problème, je serai celui que vous devrez contacter.. J'en ferai part à mes confrères de la Flèche d'Argent et après discussion entre nous je vous ferai part de la réponse finale.
Je dois bien avouer que j'ai toujours voulu être diplomate. En effet le manque de coordination entre elfes et nains me semble être la base de nos problèmes, et je tenterai d'y remédier.
Je vais également vous faire part de mon premier travail en tant que diplomate. Comme vous le savez tous, l'Arpenteuse a besoin de ces sphères pour survivre. Hilary Ewilan lui a déjà remis la sphère de l'air mais il semble que quelqu'un ai gardé la sphère de la terre et apparemment il ne semble pas vouloir la remettre à l'Arpenteuse. Nous savons que ce sont les nains qui l'ont mais nous ne savons pas qui l'a parmi ceux-ci. Nous aimerons que celui qui la possède se manifeste. Nous pourrons en discuter et trouver une solution mais le statu quo actuel est intolérable !
Si vous avez des informations à propos de cela ou si vous souhaitez nous aider, contactez-moi.

Cordialement.


Dernière édition par hilary ewilan le Lun 31 Déc - 20:59, édité 1 fois
hilary ewilan
hilary ewilan
Résident

Messages : 87
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Race: Laitue
Classe: CM2
Guilde: Ta race fanée !

Revenir en haut Aller en bas

Lire la Gazette [coût -2po] Empty Re: Lire la Gazette [coût -2po]

Message  hilary ewilan Mar 23 Aoû - 17:28

FOND DE TIROIR
La gazette la plus tirée du Royaume d'Andoras



Le mot de : Theophraste Belmündo
Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie prochaine d'un numéro spécial. Cette publication aura pour vocation de réunir tous les plus grands talents littéraires d'Ecridel et de faire partager leurs ouvrages. Afin de selectionner les plus beaux textes, nous organisons un concours - le premier de l'Histoire de la Presse - sur le thème des quatre éléments - à savoir l'Eau, la Terre, l'Air et le Feu. Armez-vous de votre plus belle plume et écrivez en prose ou en vers ce que dicte votre imagination. L'unique contrainte apposée sur l'exercice : respecter un format de 10 à 40 lignes. Aussi, nous vous invitons à vous inscrire auprès de la rédaction dès aujourd'hui, jusqu'au dernier jour du mois des bourgeons. Les termes du contrat vous seront donnés ainsi que les dates de fin d'envoi des textes.

Problème diplomatique
Le protecteur de l'Arpenteuse qui est également le diplomate de la Flèche d'Argent a engagé les hostilités contre un nain. Il avait reçu l'ordre de son supérieur Vanal Haion de tuer toute personne se mettant sur sa route. En théorie, cela est beau mais en pratique, quelque peu inadapté. Le diplomate, un dénommé Ryner Lute, a subi des représailles suite à sa provocation. Il a manqué, pour le coup, de diplomatie...
La bataille fait rage
Ce matin, deux elfes appartenant à la guilde de la Flèche d'Argent sont morts dans un combat sanglant aux abords de Tilador. Alors qu'ils tombaient dans une embuscade, le chef du clan Elias Calessan a été frappé au torse par un objet contendant. Il est décédé sur le coup. " Notre chef m'a toujours paru assez charismatique. Il y a encore moins d'une heure il était en bonne forme et reposé. En temps normal il ne se serait pas laissé tuer comme ça. Les nains ont su s'organiser ", affirme un membre de la guilde. Les nains Conain, Ptitnain, Baruhf et Gernaine ont pris le groupe par surprise. " La tactique des nains ne nous a pas vraiment laissé le temps de réagir ", explique IDylis. Les elfes ont essuyé une attaque furtive des nains, les laissant désorganisés. Par ailleurs, le suivant de l'Arpenteuse nommé Ryner Lute, un autre membre de la guilde, a été tué peu après son chef. Cette stratégie de combat provoque l'indignation : les nains s'attaquent aux gradés pour semer la panique générale. Selon divers témoins, Ryner Lute aurait soufflé avant de rendre l'âme qu'il se vengerait. Légalf, compagnon fidèle du défunt, a lancé un puissant sortilège sur le responsable du crime sans parvenir à venger son ami. Ainsi, l'heure est à la rage et le sang coule à flots. " Ils vont payer pour leur imprudence ", a déclaré le haut mage Lyanor après avoir appris la nouvelle.
Interview
FDT : Comment percevez-vous vos exploits ?
Oghren : Dans tout ce que j'ai accompli jusque là, j'ai toujours été bien entouré, je n'ai aucun mérite purement personnel. Que ce soit dans l'expédition du vers, la quête du Korrigan ou la traque de la maison des ombres, je n'ai jamais déployé plus ou moins de courage que mes compatriotes. Comme on dit, les plus grandes montagnes sont faites de petites pierres...

FDT : En parlant d'entourage, pouvez-vous nous parler de la guilde que vous présidez ?
Oghren : Il y a parfois des désaccords , des débats. C'était par exemple souvent le cas pour la Maison des Ombres. Ce fut un chapitre vraiment délicat de l'histoire de la guilde ; nous étions vraiment scindés entre les soutiens du Thain et ceux qui refusaient de porter la main sur d'autres nains. Si les elfes ont bien un mérite, c'est de réussir à nous rassembler contre eux.
Sinon, en ce qui me concerne, je suis quotidiennement ballotté entre les tâches administratives, la prière, mon rôle protocolaire de chef de Maison... et parfois bien sûr, la fièvre sanglante du combat.
J'aurais bien du mal à décrire la vie de la Maison par une ambiance en particulier, peut être mes camarades y arriveront mieux, je ne veux pas cataloguer ma Maison par un unique sentiment. Ce serait réducteur.


FDT : Quelles sont les valeurs qui vous rassemblent ?
Oghren : La solidarité d'abord, nous n'hésitons pas à nous entraider, que ce soit financièrement, matériellement ou bien physiquement. C'est de mon point de vue un devoir de secourir un frère d'armes dans la détresse et un honneur de mourir en lui sauvant la vie.
Ensuite je dirais la droiture, la maison Fondelame n'est pas une adepte de coups tordus. Je ne dis pas que nous sommes parfaits de ce côté-là, mais nous essayons, grâce à Thuri, de nous en tenir à une ligne de conduite.
Et enfin, car oui, je ne le cache pas, ce qui nous rassemble est aussi la rancœur vis-à-vis du peuple elfe... Je pense ne pas avoir à trop m'étaler là dessus, chacun d'entre nous a ses propre raisons et à mes yeux, elles sont toutes légitimes. Pour moi, le peuple elfe a déjà fait trop de mal aux nains et le point de non-retour a été atteint avec eux.


FDT : Que pensez-vous du peuple des Hauts Elfes?
Oghren : Nous considérons le peuple elfe comme une bande de meurtriers indignes et incapables d'être les amis des nains. Au delà de la simple opposition physique, ils représentent une déviance des valeurs que nous défendons. En cela, ce sont nos ennemis de coeur et d'esprit.

FDT : Pourquoi avoir repris le flambeau de la Maison?
Oghren : Les caprices du temps et du destin ont fait que cette Maison est d'abord tombée dans l'oubli puis est finalement revenue sur le devant de la scène. Je n'y peux rien, ce sont les dieux qui en ont décidé ainsi. J'ai du sang Fondelame dans les veines, c'est tout. A partir de là, je n'ai pas eu à choisir de reprendre ou pas les rênes de la maison. C'était un devoir sacré, une obligation d'honorer mes ancêtres en faisant perdurer l’histoire de la Maison et de revendiquer mon appartenance à cette Maison. Si demain un autre nain ayant plus de droits que moi sur la Maison débarque, alors je lui céderai ma place à la tête sans hésiter.

FDT : Comment vivez-vous cette responsabilité ?
Oghren : J'ai reçu cette charge des dieux et j'essaye tous les jours, du mieux que je peux, de m’acquitter de ce fardeau. C'est également pour cela que la Maison tient un fonctionnement interne le plus démocratique qui soit. Je n'ai pas le droit de prendre une décision seul. Par respect pour mes camarades, je les consulte toujours avant de faire un choix important. Je n'ai surement pas autant de pouvoir que les gens le pensent.
Quels sont les talents parmi vos frères d'armes ?
Borïn, Grabuge, Grôkh et Barbe blanche dont je n'ai d’ailleurs plus de nouvelles depuis un moment, sont les plus expérimentés. Cependant, je n'ai pas à rougir de la valeur guerrière d'aucun de mes camarades et je suis fier de chacun d'eux. Nombre d'entre eux se distinguent par des faits d'armes glorieux ou de sages paroles.


FDT : Que pouvons nous souhaiter à la guilde Fondelame ?
Oghren : Nous avons pour désir que la Maison Fondelame retrouve son prestige d'antan. Peut être est-ce impossible? Peut être que la maison Fondelame ne s'est relevé que pour tomber encore plus durement? Seul le temps nous le dira...
Les paysans font du shopping
A Asteras, les citadins ont pu remarquer l'apparition d'un nouvel objet sur les étals des magasins, la serpe. Il s'agit d'un outil agricole au manche plutôt court avec une lame recourbée, proche de la faucille. Un bel objet pour la modique somme de 120 pièces d'or ! Les gérants de magasins ne savent plus comment faire des bénéfices, aussi, ils élargissent leur clientèle aux paysans ! Cela va faire des heureux. A quand la faux, le râteau et la binette ?
Feuilleton littéraire : Le Manuscrit de Sharranodel Jeiso'jin
Aussi, alors que Sharranodel marche à bonne allure dans les rues d'Asteras, penchons nous sur son passé dans l'espoir d'y trouver quelque indice.
Légèrement efféminé dans sa jeunesse, il a prouvé qu'il n'en était rien, par son discours, ses actions et parfois son poing.
Depuis sa tendre enfance, il est passionné par les mécanismes d'horlogerie dans lesquels il montra tôt quelque peu d'adresse.
Cette passion s'est vite étendue aux mécanismes en tous genres, mais aussi aux sciences théoriques et appliquées et à la lecture de tous les genres et les formes littéraires.
C'est ainsi qu'on a pu observer le jeune Sharranodel sous la forme d'un garçon studieux, apprécié de ses pairs malgré un côté un peu imprévisible décontenançant parfois ses camarades.
Ainsi destiné à devenir érudit ou professeur, le jeune Sharranodel se découvrit une vocation pour l'aventure à travers les livres qui s'amoncellent à un rythme raisonnable dans un coin de sa chambre.
Il développa également une passion pour le théâtre, et s'y rendit le plus souvent possible compte tenu du coût important d'une place.
Nos journalistes n'ont pas encore bouclé le journal, chut !


Dernière édition par hilary ewilan le Lun 31 Déc - 20:59, édité 1 fois
hilary ewilan
hilary ewilan
Résident

Messages : 87
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Race: Laitue
Classe: CM2
Guilde: Ta race fanée !

Revenir en haut Aller en bas

Lire la Gazette [coût -2po] Empty Re: Lire la Gazette [coût -2po]

Message  hilary ewilan Mar 23 Aoû - 17:29

FOND DE TIROIR
La gazette la plus tirée du Royaume d'Andoras



Le mot de : Theophraste Belmündo
Nous avons fait afficher dans de nombreuses tavernes du royaume les conditions du concours d'écriture organisé par Fond de Tiroir. Votre journal préféré vous invite à vous inscrire auprès de sa rédaction pour participer à l'événement ! Aussi, nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en place d'un partenariat avec les plus grands artisans d'Asteras.

Informations liées au concours
Qu'est-ce que ce concours ?
Il s'agit d'un concours d'écriture - initiative de Theophraste Belmündo -, ouvert au grand public. Les jeunes comme les moins jeunes, les elfes comme les nains peuvent participer dans la limite des places disponibles. Ce concours est la première activité de l'Histoire d'Ecridel qui rassemble elfes et nains dans un objet culturel.

Comment s'inscrire ?
Pour s'inscrire, il suffit d'adresser un courrier à la rédaction, renseignant son : nom, prénom, âge, ses activités ou sa classe, éventuellement sa guilde, à l'adresse suivante :
Maison du Journal Fond de Tiroir,
1è porte à gauche,
12 ruelle du Grenier à Pains
Asteras

Il sera envoyé quelques jours après la fermeture des inscriptions, toutes les informations complémentaires nécessaires. Deux semaines seront mises à disposition des candidats pour l'élaboration de leur texte. Tout texte envoyé pendant les inscriptions ne sera pas retenu.

Jusqu'à quand peut-on s'inscrire ?
Les inscriptions se closent le dernier jour du mois à minuit. Au-delà de cette date, les demandes de participation ne seront pas prises en compte.

Comment sont désignés les vainqueurs ?
Les vainqueurs seront élus par les deux peuples. Les oeuvres des candidats seront exposées dans toutes les tavernes des deux royaumes. Elles ne seront pas signées, laissées pour anonymes, afin de ne pas influencer la décision des électeurs. Elfes et nains pourront voter pour les textes de leur choix sur une période d'une semaine appelée : la semaine du vote.
La semaine du vote se déroulera ainsi :
- du 1e au 3e jour : inscription sur les registres des électeurs et vote pour le premier texte qui a votre préférence, et participation au vote des candidats
- du 4e au 6e jour : vote pour le second texte qui a votre préférence
- le 7e jour : vote pour le troisième texte qui a votre préférence et accusé de reception des votes

Le votes se font principalement par courrier. Les candidats devront eux-aussi voter. Cependant, ils ne pourront participer qu'à une session : la première, et donc ne voter que pour un seul texte (du 1e au 3e jour). Ils ne sont pas autorisés à voter pour leur propre texte. A l'issue de ce vote, un jury composé de trois personnes (personnes qui seront désignées au dernier moment et présentées publiquement à la fin du concours pour éviter quelque chantage, ou quelque pression de la part des candidats et des électeurs) appréciera les trois textes sortis des votes. Ce jury se réserve le droit d'éliminer un texte s'il prend connaissance d'une quelconque tricherie. Les vainqueurs seront les auteurs des trois textes choisis par le public et le jury.

Quelle sera la récompense ?
Les trois vainqueurs verront leurs textes publiés dans le numéro spécial de FDT consacré au concours. Ils recevront également une récompense exceptionnelle, qui sera connue du public le jour de la clôture des votes. Les auteurs des premier et deuxième textes recevront également une distinction. Le grand vainqueur du concours (auteur du premier texte) sera interviewé et publié dans un numéro suivant qui sera lui aussi un numéro spécial.
Un écusson sans valeur
Ce midi, Elhuine, une elfe appartenant à la guilde des Compagnons d'Ecridel, a achevé un arbalétrier de la même race. La victime était à l'agonie suite à de nombreuses attaques lors d'un combat armé avec des nains. Elhuine a porté le coup de grâce. " Ca va se payer cher ça ! " a lancé Ryner Lute, le diplomate ressuscité de la Flèche d'Argent. Le défunt, nommé Isaldur, était un membre actif de la célèbre guilde de protection du Royaume. Il aurait attaqué un nain du nom de Grom, suscitant la colère de l'amie des nains. Divers témoins pensent avoir vu cette dernière jeter l'écusson de sa guilde à terre avant de commettre le crime. Si l'elfe a judicieusement quitté son clan avant de commettre l'irréparable, la réputation des Compagnons n'est pas épargnée pour autant. Un groupe profondément pacifique militant pour la reconnaissance des peuples qui ne manque pas d'être décrédibilisé. Par ailleurs, un autre membre de la guilde des Compagnons aurait eu quelques travers avec la justice. Selon deux elfes, un dénommé Thraïn aurait volé un manuel de magie de l'Air. Cet individu est aussi en possession d'une des sphères de l'Arpenteuse. Trop de philanthropie rendrait-elle fou ?
Question de trêve
Alors que de nombreux elfes ont péri dans la bataille qui les opposaient aux nains, les deux camps réfléchissent à un commun accord. Hier, un nain nommé Veunain a proposé aux membres de la guilde de la Flèche d'Argent de leur confier l'Arpenteuse afin de mener celle-ci jusqu'au porteur de sphère. Les deux parties ont du reconsidérer leur position et ont instauré une trêve le temps des négociations. Les nains ont suggéré qu'un groupe d'elfes les accompagnent sur leurs terres pour la fameuse mission. De nombreux elfes présents sur le champ de bataille souhaitent poser leurs conditions. Tous souhaitent escorter la fillette pour s'assurer de sa sécurité. Qui aura le dernier mot?
Interview
FDT : Pouvez-vous nous parler de la guilde à laquelle vous appartenez ?
Légalf : Tout d'abord la Flèche d'Argent est une guilde visant à maintenir la sécurité dans nos cités.
Les nains ne font qu'attaquer nos belles villes, et notre but premier est de les repousser, peu importe le moyen, afin de sauver les habitants.
Ensuite notre guilde avait le projet de recenser toutes les plantes de notre monde ainsi que leurs positions, ce qui fut un grand succès.
Enfin, un petit mot plus personnel sur la guilde: je la trouve très agréable dans le sens où chacun applique à sa sauce les règles dictées. Nous ne sommes pas des moutons! Bien entendu, il y a des règles à suivre afin que la guilde reste conforme à ce qu'elle prétend être mais nous pouvons arranger certaines parties selon les caractères de chacun !


FDT : La Flèche d'Argent a reçu l'ordre royal d'escorter l'Arpenteuse jusqu'au possesseur de la sphère de Terre. Croyez-vous que l'intégralité du clan doit accompagner la fillette dans sa quête ?
Légalf : Au début, oui. Je trouvais l'idée que toute la guilde soit réunie très intéressante. En effet nous sommes rarement tous ensemble à œuvrer sur la même tâche.
Cependant, nous pensions avoir quelques nains retissants à voir entrer l'Arpenteuse chez eux, et c'est là le problème, je pensais rencontrer cinq-six peut-être dix nains, mais jamais autant ; plus d'une vingtaine étaient présents aux environs de Tilador, alors que nous ne sommes même pas autant dans la guilde. il nous aurait fallu l'appui des elfes, pas seulement de la Flèche d'Argent. Ainsi pour protéger l'Arpenteuse des attaques naines nous avons dû organiser des opérations suicides.
Avec du recul et en ayant connaissance de la quantité de nains en face : il ne faut pas que toute la guilde soit présente sinon personne ne sera présent pour assurer la sécurité de la ville


FDT : Selon vous, est-il urgent que la fillette récupère ce fragment de magie ?
Légalf : C’est urgent car c’est sa force vitale. Et pour en savoir plus sur elle, il faudra qu’elle récupère ses sphères afin qu’elle évolue et qu’elle puisse nous parler facilement.

FDT : D'autre part, que pensez-vous de l'Arpenteuse ?
Légalf : Je pense que sous ses allures de gentille petite fille se cache quelqu’un de néfaste, mais ce n’est que mon avis. J’ai déjà échangé quelques sorts offensifs avec elle et malgré cette apparence de gamine elle est dotée d’une forte puissance. J’espère qu’elle est aussi gentille qu’elle n’y parait mais je n’en suis pas totalement sûr. L’avenir nous le dira... on verra.

FDT : Comment avez-vous vécu la mort de votre chef Elias Calessan ?
Légalf : En fait je l’ai apprise par les autres. Je m’étais pris deux flèches dans le cul, mais des grosses flèches. Donc je m’étais replié un peu derrière Elias et justement, tout allait bien : point de nains à l’horizon, Ryner m’a envoyé un joli sort bien utile puis Elias est parti en avant, au-delà de ma vision, pour protéger l’Arpenteuse qui avançait à grands pas. Et là, apparemment il se serait pris des coups de marteau venant de Conain. Quoi qu’il en soit, c’est toujours très triste de perdre la vie comme ça. Bien entendu il sera vengé. Quand ? Je ne sais pas... mais une grande liste de nains ont tué des elfes m’étant chers et méritent de mourir.

FDT : Avez-vous des affinités particulières avec certains membres de la guilde ?
Légalf : La flèche d’argent est comme une grande famille et nous avons tous des liens qui nous rapprochent. L’ambiance est très bonne et il y a une grande cohésion entre nous. Si l’un d’entre nous cherche quelque chose, par exemple, nous sommes heureux de l’aider ! C’est vraiment très agréable ! Parfois nous n’avons pas les mêmes opinions, forcément, mais nous en débattons et tout se passe toujours bien. Sinon niveau amitié celui avec qui je m’entends le mieux est RynerLute, un grand ami ! On a pu beaucoup parler et étant du même âge c’est vraiment sympa de grandir ensemble et de partager nos opinions et tout et tout … Maintenant il est devenu diplomate d’ailleurs.

FDT : Que pensez-vous de la stratégie mise en place par votre diplomate ?
Légalf : Ce n’est pas l’attaque de Ryner qui a engagé les hostilités ! Les deux flèches d’Agdar que je me suis prises alors que je coupais du chêne, ça a eu lieu bien avant l’attaque de Ryner. Il a agi pour protéger l’Arpenteuse qui était en première ligne, et comme bon nombre de nains ont tué des elfes avant son geste, je le trouve totalement normal. Il est diplomate mais si le fait d’être diplomate nous interdit de frapper du nain pour sauver les plus démunis alors je ne pense pas qu’il garde ce rôle très longtemps. Pour moi, il peut être diplomate et frapper, voir tuer, ceux qui se mettent en travers des possibilités d’accord. A sa place j’aurais fait pareil, et même avec le recul je recommencerais !
Feuilleton littéraire : Le Manuscrit de Sharranodel Jeiso'jin
C'est maintenant ce point qui doit éveiller notre attention.
Si Sharranodel Jeiso'jin aime le théâtre, c'est qu'il s'y retrouve.
En effet, dès son plus jeune âge, l'incompréhension de ses pairs vis-a-vis de lui-même lui fit comprendre à quel point la dissimulation lui serait bénéfique.
Ainsi, le talent de Sharranodel aurait pu lui donner la gloire et la renommée par le métier d'acteur. Ce qu'il a dans un sens fait, puisqu'il interprète constamment, jour et nuit, ce qu'on pourrait appeler comme le rôle de sa vie.

Et c'est d'ailleurs grâce à son goût pour le théâtre et la littérature, que tu lis, - cher lecteur - ce manuscrit crypté que tu as obtenu par un moyen qui m'est sans doute inconnu, et dans lequel moi, Sharranodel Seijo'jin, me pose en personnage principal, offrant comme jadis le trésor au plus méritant: cette histoire au plus malin.


Dernière édition par hilary ewilan le Lun 31 Déc - 21:00, édité 1 fois
hilary ewilan
hilary ewilan
Résident

Messages : 87
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Race: Laitue
Classe: CM2
Guilde: Ta race fanée !

Revenir en haut Aller en bas

Lire la Gazette [coût -2po] Empty Re: Lire la Gazette [coût -2po]

Message  hilary ewilan Mar 23 Aoû - 17:29

FOND DE TIROIR
La gazette la plus tirée du Royaume d'Andoras


Le mot de : Theophraste Belmündo
Amis lecteurs, nous nous excusons pour les parutions manquées du journal. De nombreux journalistes de la rédaction ont pris quelques jours de repos pour profiter de ce temps radieux. La période estivale promet de brunir nos peaux ! Par ailleurs, nous avons été très occupés par les inscriptions au concours d'Ecriture que nous organisons. Fond de Tiroir a envoyé à tous les participants un accusé justifiant la réception de leur lettre ainsi que des informations pratiques pour l'élaboration des textes.

Ils se disputent des mines
Depuis quelques semaines maintenant, elfes et nains se disputent les quatre mines au nord des Marais de Ténagos. La bataille qui se livre pour l'exploitation des mines a fait de nombreux morts et blessés dans les deux camps. Les elfes ont su s'approprier les cavités creusées dans le sol et les protéger en formant leurs lignes tout autour.
Jamais deux sans quatre
L'Arpenteuse est partie à la rencontre du possesseur de la sphère de Terre, un dénommé Thraïn. La jeune fille s'est réappropriée l'objet, offrant aux nains et aux elfes de l'escorte le spectacle d'une nouvelle métamorphose. Il semblerait que les sphères lui rendent ses capacités magiques ainsi que son apparence physique. D'après les nomades de la région, il lui reste deux sphères à acquérir. Quelques elfes ont déjà pris des dispositions pour aller chercher la sphère d'Eau qui se trouverait au large d'Asteras.
Les elfes vont à la rivière
En ce début du mois, de nombreux elfes campent au bord de l'Erion. " Je voudrais bien aller au bord de la mer mais je ne pourrai hèlas que profiter de la rivière ", nous confie Derekam. Les elfes ont décidé de passer quelques jours sur les berges du fleuve pour profiter du soleil sans casser leur budget. Ce n'est pas le cas de tout le monde. La plupart des nains continueront l'exploitation des mines. "On va dans les mines et on creuse...chacun sa pioche ", a déclaré le nain Grabuge l'Ancien. L' aversion des nains pour l'eau est connue. " Se prélasser au bord de l'eau, quelle idée saugrenue ! Il n'y a que les elfes pour penser à ça ", explique un autre nain. Toutefois, les personnes interrogées s'accordent à dire que l'été rime avec la sieste. C'est la meilleure période de l'année pour se prélasser, au bord de la rivière ou ailleurs. Pourquoi déshonorer cette tradition ?
Interview
FDT : Être un nain, qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Agdar : Être un nain avant tout, c'est évidemment être enfant de nains. Mais c'est aussi respecter nos Dieux, et leur obéir. Les parias qui deviennent les ennemis du peuple nain ne sont plus complètement des nains. Ils sont tolérés par certains, mais sont le plus souvent rejetés ou tués ...

FDT : Pouvez-vous nous parler des divinités qu'honore votre peuple ?
Agdar : Nos Dieux ne nous dévoilent pas toujours leurs buts mais sont bienveillants pour nous ... nous reconnaissons leur toute-puissance et les servons comme bon leur semble ... peu sont ceux qui décident de les contrer.
Thuri est notre père. Il distribue la magie au peuple. Haul est le plus serviable, il est aussi le forgeron de la plupart de nos armes légendaires. Grungar est notre Dieu de la vengeance, qui choisit rarement des redresseurs de torts ...


FDT : Nos deux peuples ne sont plus en guerre et on voit l'émergence de petits groupes pacifistes. Quelle est votre vision des choses ?
Agdar : De manière générale, les elfes ne sont pas bien vus chez nous. Nos ancêtres qui étaient venus en aide à une de vos caravanes, se sont vus récompenser par un général elfe qui organisa le pillage de la plupart de nos villages et qui amena une armée aux porte de Karad ... Même si le temps a passé, la rancœur est toujours présente ... et ravivée par les escarmouches qui sont courantes entre les nains et les elfes. C'est un fait : les elfes ne pourront sans doute jamais être "bon amis" avec nous. Néanmoins, une grande partie de votre peuple n'encourt pas trop de danger avec les nains. La salade d'argent par exemple, elle ne pourra jamais rentrer dans nos terres sans se faire étriper ... alors que les compagnons de Bisounours-Ecridel arriveront à passer par nos terres sans trop se faire attaquer. (rire)

FDT : Quelle est votre histoire avec les elfes ?
Adgar : J'étais un bébé nanillon lorsque mes parents périrent lors d'un camping très ... sauvage. Je fus recueilli, ainsi que mon frère, par mon oncle. Maudissant les Elfes responsables de ce déchirement, et une fois jeune nain, j'ai décidé de rentrer à l'Académie pour devenir ranger. J'allais enfin pouvoir retrouver,traquer,tuer ces elfes, et venger ma famille!

FDT : Les nains, comme tous les peuples, souffrent de nombreux préjugés. Est-il vrai qu'il n'y a rien de plus sacré que la bière pour un nain ?
Agdar : Une bonne bière à la taverne en rentrant du combat ... c'est le pied ! Mais nous ne sommes pas pour autant des éponges épaves, du-moins pas tous ...

FDT : Selon vous, quelle sont les faiblesses des nains ?
Agdar : L'honneur du nain. Nous préferons mourir plutôt que perdre notre honneur. Un défaut comme une qualité.

FDT : Quel est le nain que vous admirez le plus ? Et pourquoi ?
Agdar : J'admire beaucoup Grundel. Il a un passé un peu mystérieux. Il passe sa vie sur le terrain. Il garde toujours son son sang-froid, prend les bonnes décisions tout en étant un combattant hors pair.

FDT : Contez-moi la journée type d'un nain.
Agdar : Le nain se lève le matin pour aller travailler, à la mine par exemple. Et une fois le travail fini, il part dépenser quelques pièces à la taverne avant de rentrer chez lui. C'est une petite caricature pour dire que le nain est travailleur et bon vivant.

FDT : Je vous remercie d'avoir pris la peine de répondre à nos questions.
Feuilleton littéraire : Rencontre avec le roi de Naaëmsim d'Ornelune
Peu à peu le climat s'est adouci.
La neige gelée a laissé place à une terre boueuse parcourue de plaques de neige à moitié fondue.
Les traces d'animaux, nombreuses, étaient clairement révélées, mais toutes dataient de plusieurs semaines.
Elles avaient été préservées par le froid et la neige.
Puis vint la prairie, verte, dense, réchauffée au matin par les rayons du soleil.
Elle était habitée d'insectes aux formes variées, butinant les fleurs, nettoyant les arbres ou chatouillant la peau.
Parfois l'elfe sélène sentait la piqûre d'un plus vorace que les autres, elle lui offrait alors volontiers un peu de son sang.
Elle savait sans conscience qu'ainsi elle ne souffrait pas des effets secondaires souvent présents lors de piqûres d'insectes.
L'herbe tendre, dense, humide et chaude alors que le soleil se hissait vers le zénith, l'appela de ses élans de tendresse et souvent elle succomba à un temps de repos, durant lequel la sève du printemps dynamisant la terre et ses habitants lui était bénéfique, à elle aussi.
Pour la première fois depuis "sa" nuit, elle éprouvait du bien-être.
Elle ressentit le besoin de consacrer un peu de temps à sa protectrice, afin de retrouver un peu plus encore sa sérénité habituelle.


Dernière édition par hilary ewilan le Lun 31 Déc - 21:00, édité 1 fois
hilary ewilan
hilary ewilan
Résident

Messages : 87
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Race: Laitue
Classe: CM2
Guilde: Ta race fanée !

Revenir en haut Aller en bas

Lire la Gazette [coût -2po] Empty Re: Lire la Gazette [coût -2po]

Message  hilary ewilan Mar 23 Aoû - 17:30

FOND DE TIROIR
La gazette la plus tirée du Royaume d'Andoras



Le mot de : Theophraste Belmündo
Quel été lunatique ! Il s'annonçait doux et ensoleillé mais nous sommes tous affublés de manteaux avec un grand lait chaud. La rédaction, rentrée trop tôt de vacances, vous présente donc un nouveau numéro. Une publication que nous savons fort attendue par nos lecteurs, et surtout par les participants du grand concours d'Ecriture. Vous trouverez sur cette page des informations liées au concours, notamment les résultats et les récompenses. Par ailleurs, je souhaite remercier Maho et Lyanor Devonar pour l'aide précieuse qu'ils m'ont apportée lors du jugement des textes, tant sur l'orthographe de ces derniers que sur leur esthétisme, le respect des consignes, l'imagination, la créativité et le vocabulaire des participants.

Les nouvelles du concours
Toute la rédaction félicite l'auteur du deuxième texte, un dénommé Nyxator, pour sa créativité et son originalité. Le jury composé du président du journal ainsi que des elfes Maho et Lyanor Devonar a été unanime. Des semaines se sont écoulées depuis la remise des textes par nos trois participants. Durant cette période, les membres du jury ont pu apprécier les textes proposés et débattre de leurs qualités. Ceux-ci ont distribué respectivement trois points, deux points et un point à Nyxator, Gwendolwenn et Ehluine. Le concours est basé sur un système de points issus du vote des lecteurs pour leur texte favoris. Les points accordés par le jury s'ajoutent aux résultats du vote. Nyxator totalise dix points, Gwendolwenn quatre, et Ehluine seulement trois. Tous auront une récompense. Nyxator qui a ému l'ensemble du jury recevra une plume d'or, un instrument d'écriture imprégné de mana puis recouvert de poussière d'or dont l'usage ravit déjà la rédaction du journal. Pour avoir raflé la deuxième place du podium, Gwendolwenn gagne un étonnant collier constitué d'un ruban violet et d'un médaillon sur lequel sont gravées les initiales du journal. Elle a deployé une ingéniosité telle, que chaque strophe de son poème est riche de détails dans le fond et la forme. Son gain sera transmis en mains propres à un membre de sa famille. Enfin, nous offrons à Ehluine un ravissant bracelet composé de pierres semi-précieuses aux mille couleurs pour saluer la richesse de son vocabulaire et l'encourager à écrire davantage.
Interview
FDT : Comment avez-vous pris connaissance de l'existence du concours organisé par le journal ?
Eiwaz : Eh bien, lors d'une halte dans une boutique d'Asteras mon regard s'est porté sur une affiche parlant d'un concours organisé par le Fond De Tiroir. J'ai donc décidé de m'y intéresser de plus près.

FDT : Les participants devaient écrire un texte, peu importe sa nature, sur les quatre éléments, à savoir l'Eau, la Terre, l'Air et le Feu. Quelle est votre opinion sur le choix de ce thème ?
Eiwaz : Concernant le choix du thème du concours, je pense que les quatre éléments était une idée formidable car nous savons qu'une arpenteuse parcourt les terres d'Ecridel afin de récupérer ses fragments de magie en relation directe avec l'Eau, la Terre, l'Air et le Feu.

FDT : Auriez-vous aimé participer ?
Eiwaz : Je ne sais pas si j'aurais aimé y participer car je prends plus de plaisir à lire qu'à écrire. Puis je suis plutôt sceptique à propos de mes talents d'écrivain !

FDT : Pensez-vous qu'un tel concours peut apporter une notoriété aux gagnants ?
Eiwaz : Je pense que les gagnants de ce concours peuvent réellement acquérir une notoriété surtout lorsque le public suit et apprécie leurs créations. Le concours organisé par le Fond De Tiroir peut être un véritable tremplin pour de nouveaux artistes et leur ouvrir une carrière internationale.

FDT : Avez-vous voté ? Et si cela n'est pas indiscret, à qui avez-vous attribué votre voix ?
Eiwaz : J'ai voté pour le deuxième texte. Pour moi le texte numéro deux se démarque réellement dans l'écriture et dans la passion qu'il réussit a transmettre au lecteur. Cette passion est brûlante et transpire a chaque ligne du texte.

FDT : Vous devez donc être satisfaite des résultats du concours ? La position des participants sur le podium correspond-elle à ce que vous imaginiez ?
Eiwaz : Oui. Cependant, à propos des deux autres participants mon choix s'était porté sur la " Danse des éléments " pour la deuxième place. Ce texte m'avait plus touchée que celui de Gwendolwenn.

FDT : Comment avez-vous trouvé l'organisation du concours ?
Eiwaz : L'organisation me semble tout à fait correcte. Les conditions de vote et d'inscription permettent d'organiser sereinement. C'est un bon fonctionnement pour les participants et les votants.

FDT : Si l'opportunité vous était offerte, feriez-vous partie du jury ?
Eiwaz : Bien évidemment que je souhaiterais faire partie du jury ! C'est une sorte de rêve d'enfant. Faire partie du jury prouve l’intérêt que l'on porte aux textes et montre un réel investissement de la part du juré.

FDT : Vous avez quelque chose à ajouter ?
Eiwaz : J'aimerais féliciter les trois participants du concours qui ont eu le mérite et le courage d'exposer leur texte. Ils peuvent être tous trois fiers de leur composition. Ils nous ont transporté dans leur vision et au fond de leurs textes.
La population de loups est menacée
Des membres de la guilde de la Flèche d'Argent ont été surpris près des dépouilles de deux loups des neiges. Ces animaux sauvages sont actuellement en voie de disparition, victimes de leur mauvaise réputation - notamment auprès des bergers. Des botanistes en promenade ont été témoins d'un autre abattage. Les elfes Herendil Macalaure, Melmoth et Ress Sombrebrume auraient procédé à un véritable massacre de loups alors que ces derniers rejoignaient leur habitat forestier. Il semble que la chasse au loup soit générée par un sentiment de crainte. De fait, le corps d'une jeune elfe nommée Maho avait été retrouvé couvert de morsures quelques semaines plus tôt.
Drapeau rouge
Sur la plage d'Asteras, rien ne va plus. La baignade est interdite depuis trois jours en raison de la dangerosité des eaux. Des pieuvres géantes s'échouent en nombre sur la côte et font fuir les vacanciers. Pour la sécurité des elfes, la zone littorale a été évacuée. Quelques téméraires sont tout de même venus nager.
Feuilleton littéraire : Rencontre avec le roi de Naaëmsim d'Ornelune
Durant quelques jours sa marche fut lente, souvent interrompue par une cueillette de plantes ou de baies, de fruits ou de légumes ou bien par une sieste impromptue dissimulée sous la frondaison des arbres.
Puis, arrivée à la zone des combats, étonnamment calme, elle reprit un rythme plus soutenu.
La route entre Tilador et Asteras fut une simple formalité : elle rencontra un jeune noble d'Asteras, un noble avantagé, à en juger par la qualité de son chariot.
Ce dernier était élégant, racé, léger, qualités qui étaient aussi celles des deux magnifiques alezan attelés à l'avant.
Le char n'avait que deux roues, il était profilé pour la chasse à l'arc en prairie et non pour le transport.
Mais tracté par un des chevaux armurés des écuries royales et armé de pics à chacune des roues, il pouvait faire des ravages lors d'une charge sur de l'infanterie, en temps de guerre.
Cherchant sans finesse à séduire sa sensuelle passagère, le jeune elfe afficha vainement une grimace désolée sur son visage lorsque que Naaëmsin prit congé de lui. Elle rencontra Alina, sur son chemin, avec laquelle elle échangea aimablement quelques mots.
Puis elle fit face à son but.
Elle ne s'habituait jamais, malgré les siècles écoulés, à la splendeur du Palais Royal d'Asteras, fait de flèches pointant haut vers le ciel, d'encorbellements, de sculptures, de hauts vitraux aux couleurs improbables et chatoyantes, véritable défi à l'équilibre et pourtant se dressant là depuis bien avant la naissance de l'elfe qui le contemplait.
Le courrier des lecteurs
De Louheä (La Lyre)

Cher journal,
Par ton intermédiaire, je souhaite avouer mes sentiments profonds à une personne qui les ignore.
Tout commença un soir d'été, alors que, assise sur un rondin de bois, je songeais à mon prochain délit. Les mains dans les poches, et le regard vague, je restais immobile. Soudain, un elfe, un homme à la carrure impressionnante, s'arrêta devant moi. Ou plutôt, mon regard s'arrêta sur lui. Il m'avait dérangé dans mes pensées avec le bruit que faisait son armure. Grand, une once de sympathie sur le visage, et un bout de mystère dans les yeux ; il avait tout pour me plaire. Dès lors, je ne fis que penser à ce guerrier au regard perçant. Notre rencontre était le fait de quelques minutes mais j'y pensais sans cesse. Parfois même, je rêvais de cet épéiste. Malheureusement, son visage m'apparaissait flou. Il me fallait le revoir. Alors, j'entrepris des recherches sur sa personne. Au bout d'un temps, je finis par obtenir ce que je voulais. L'endroit dans lequel il se trouvait. Je m'empressai donc d'y envoyer un parchemin. Mes lignes évoquaient une nouvelle rencontre. Quelque chose d'osé et délicieux : " Je te convie à un petit goûter dans ma cabane, tout au fond du jardin. Repaire des oisillons et des fleurs sauvages, cette demeure insolite nous accueillera au crépuscule, lorsque le ciel se déchirera entre mille couleurs tièdes. "
Sa réponse ne vint pas. A la fois furieuse et déçue, je me résolus à abandonner, mais une lettre arriva jusqu'à moi. Elle était de lui. " Voila une invitation des plus gourmandes et il me tarde de pouvoir y gouter néanmoins il serait impoli de faire languir une jeune fleur c'est pourquoi je vous prie de vouloir nourrir ma curiosité de quelques indices qui me mèneront à cette fabuleuse cahute. "
Je sautais partout. Lorsque je partais faire du shopping dans la cité, j'avais ce sourire joli et idiot qu'ont les gens fous de joie. Quelques jours passèrent et voilà que je le voyais à nouveau !

Comment lui expliquer avec mes mots d'enfant que je l'aime ? Par Fryelund, ai-je dit que je l'aime ? Mais oui !
De fait, en sa présence, sous ma poitrine, mon coeur s'agite, se révolte et bat la chamade. Lui parler est une petite romance, le voir est divin. Chacune de ses lettres était attendue avec impatience et lue avec délectation. Comment exprimer mon engouement autrement que par l'enchantement qui naît dans mes yeux ? Je frétille d'impatience à l'idée de le voir encore...


Dernière édition par hilary ewilan le Lun 31 Déc - 21:00, édité 1 fois
hilary ewilan
hilary ewilan
Résident

Messages : 87
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Race: Laitue
Classe: CM2
Guilde: Ta race fanée !

Revenir en haut Aller en bas

Lire la Gazette [coût -2po] Empty Re: Lire la Gazette [coût -2po]

Message  hilary ewilan Mar 23 Aoû - 17:31

FOND DE TIROIR
La gazette la plus tirée du Royaume d'Andoras



Le mot de : Theophraste Belmündo
La rédaction n'a pu s'empêcher de constater que diverses tensions flottent sur le Royaume. Des tensions au sein du peuple elfe, mais aussi entre les elfes et leurs autorités. Avec cela, les conflits interraciaux persistent. N'y a-t-il qu'une bière à la taverne qui rappelle la paix ?

Une nuit festive
Aujourd'hui, un membre de la guilde La Lyre organise un spectacle d'arts et lumières dans les jardins du palais. La capitale va s'embraser au rythme des contes, danses, chants et poésies proposés par Sorn, l'artiste qui est à l'origine de ce projet. Ce spectacle, intitulé " Songes féeriques d'une nuit d'été " sera accompagné d'artifices arcaniques et de scènes théâtrales. Le thème du cirque sera aussi mis à l'honneur, avec du jonglage ainsi que des acrobaties.

Trahit bien qui trahira le dernier
Un mage appartenant à la guilde elfique de défense du territoire a tué de manière délibérée un individu de son peuple. L'auteur du crime, un dénommé Légalf, n'aurait pas encore comparu devant la justice. C'est un véritable scandale qui prend forme au début de l'été. Une éclaireuse du nom d'Ehluine avait tiré une flèche sur Isaldur, un membre de la Flèche d'Argent. L'elfe avait été transporté au temple d'Asteras mais avait succombé à ses blessures dans la nuit. Les proches de la victime, et tous les membres de son clan, avaient laissé entendre qu'ils se vengeraient. Un chevalier de la garde royale était venu trouver Ehluine pour la sommer de rester en ville en attendant son procès. N'en pouvant plus d'attendre, l'elfe avait fui la capitale, provoquant l'indignation générale. Pour la plupart des habitants d'Asteras, Ehluine est une traîtresse à sa race qui mérite d'être jugée. La mort l'a emportée, faisant de Légalf un traître à son tour. Le peuple elfe s'est montré intransigant envers Ehluine ; il n'y a pas de raisons pour que le peuple comprenne un tel acte de barbarie de la part d'un homme sur une femme de sa communauté ! Néanmoins, les autorités semblent étouffer l'affaire pour ramener l'ordre dans la cité. Il est temps d'apprendre à se donner la main et à se faire confiance à nouveau.

Les mariés s'assoient à la table des géants
Ce jour, un événement de taille se déroule. La cérémonie d'un mariage. Plus exactement, le mariage de Diarthot et Louheä. Les festivités ont commencé le dixième jour du mois, de sorte que les convives se reposent de leur voyage. A présent, le rite des alliances s'amorce, sous l'oeil avisé d'un prêtre d'Asteras. Sur les terres glacées du Nord de la région, autour de la table des géants, les jeunes mariés ont célébré leur union avec une vingtaine d'invités. Des nains étaient de la fête puisque le grand Oghren de la maison Fondelame ainsi que Grom et Agdar ont été aperçus par les quelques villageois qui résident non loin. Il semblerait que cette journée spéciale, placée sous le signe de l'amour, marque une trêve entre deux peuples. Toutefois, il n'est pas dit que les convives sachent se tenir et que les rivalités entre les deux grands clans présents s'effacent derrière la pièce montée et ses choux à la crème.

La vengeance d'un troll
Les nains prénommés Silthrim et Zaïa ont été retrouvés inconscients non loin d'une grotte. Un grand troll mâle a été vu dans les parages au même moment. Peu avant cela, Silthrim avait tué un troll avec l'aide de son confrère Conain. Nous pouvons mettre ces deux faits en relation et affirmer que le grand troll a cherché à venger sa communauté.

Feuilleton littéraire : Rencontre avec le roi de Naaëmsin d'Ornelune
Se dirigeant vers les portes, elle put contempler ces œuvres d'art, sculptées finement dans un bois précieux, rehaussées d'or, d'argent et de cuivre.
Les majestueux gardes en armure, impeccables, parfaitement immobiles, semblaient les gardiens immuables d'un trésor inestimable. On lui ouvrit un accès dans les murs mitoyens aux portes principales, une entrée de service en somme, selon son souhait.
Dans quelques minutes, elle serait conduite dans les appartements d'Orsiwë, le grand, valeureux et maintenant vieux guerrier qu'était devenu le jeune héros que sa mère lui avait conté. Elle allait lui annoncer qu'elle acceptait sa proposition. Il était temps pour Naaëmsin de renouer avec le monde.
hilary ewilan
hilary ewilan
Résident

Messages : 87
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Race: Laitue
Classe: CM2
Guilde: Ta race fanée !

Revenir en haut Aller en bas

Lire la Gazette [coût -2po] Empty Re: Lire la Gazette [coût -2po]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum